Gerhard heinzmann, président du comité d’organisation

Bienvenue sur le site du 14e Congrès de Logique, Méthodologie et Philosophie des Sciences, organisé par la Division de Logique, Méthodologie et Philosophie des Sciences (DLMPS).

Au nom du Comité local d’organisation du 14e Congrès de Logique, Méthodologie et Philosophie des Sciences, qui se tiendra du 19 au 26 juillet 2011 à Nancy, je voulais souligner à quel point je suis honoré de la confiance accordée à notre équipe par nos collègues du monde entier.

Ce congrès devrait dresser un état de l’art de la logique et de la philosophie des sciences tout en ouvrant de nouvelles perspectives.

Le congrès de Nancy innovera en proposant une thématique spéciale qui mettra en lumière un des grands enjeux du monde moderne : l’irruption des nouvelles technologies dans les sciences et la société. Ces questions intéresseront sans aucun doute la communauté scientifique mais aussi les acteurs sociaux et les différents partenaires.

À l’occasion des conférences plénières, symposia et sessions consacrés à la thématique, « La logique et les sciences face aux nouvelles technologies », philosophes et logiciens pourront apporter leur éclairage sur les orientations les plus prometteuses de la science et contribuer à promouvoir le progrès de la civilisation humaine.

Nancy est la capitale économique et culturelle de la Lorraine, région du Nord-Est de la France. Située au cœur d’une communauté urbaine de 410 000 habitants, c’est une ville dynamique qui offre tous les avantages d’une métropole européenne.

Nancy est également la ville qui a vu naître Jules Henri Poincaré, un des savants les plus célèbres au monde, disparu il y a cent ans (en 1912).

Au XVIIIe siècle, Stanislas Leszczynski, ancien roi de Pologne devenu duc de Lorraine, a accompagné Nancy dans le siècle des Lumières. Il est à l’origine de la construction d’une suite de places magnifiques ; cet ensemble architectural, aujourd’hui la marque de la ville, est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO.

Autour de 1900, le mouvement de l’Art nouveau connaît un développement exceptionnel à Nancy et prend le nom de « École de Nancy ».

J’espère que l’ambition d’excellence à tous niveaux qui est la nôtre pour cette manifestation vous convaincra de venir à Nancy.

Laisser un commentaire